Comment comparer et choisir la bonne assurance emprunteur ?

L'assurance emprunteur

Vous avez contracté un emprunt immobilier pour devenir propriétaire puis une assurance-crédit immobilier ? Et tout ceci dans le même établissement bancaire ou dans le même organisme de crédit ? Sachez que vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance prêt immobilier directement chez votre prêteur et que vous pouvez en changer annuellement grâce à la loi Sapin. Lors de la demande de prêt, ce choix vous semblait plus logique, mais vous avez changé d’avis sur la question ?

Le libre choix de l’assuré concernant l’assurance emprunteur souscrite est encouragé, même après avoir réalisé une demande de crédit et signé un contrat de prêt. La délégation d’assurance et la résiliation d’un contrat assurance sont simplifiés.

Trouver une assurance emprunteur avec des garanties similaires

Les assurances emprunteurs ne sont pas optionnelles. Le rôle de l’assurance emprunteur est de prendre en charge le capital restant en cas d’accident de la vie et d’imprévu. Souscrire cette assurance est obligatoire pour l’emprunteur afin d’obtenir un prêt.

Pour que votre demande de substitution d’assurance emprunteur soit acceptée, une condition est requise : le nouveau contrat doit comporter des garanties similaires au contrat souscrit au préalable. Une bonne assurance emprunteur vous permet de conserver la garantie décès et l’assurance invalidité et indique les conditions d’arrêt de travail, etc. De plus, en bénéficiant d’une offre avantageuse, il sera possible pour vous d’épargner sur le coût global, après avoir résilié l’assurance groupe ou procédé à une renégociation.

S’assurer de l’équivalence est obligatoire, mais pensez aussi à vérifier les exclusions de garantie emprunteur, les surprimes, le taux de couverture, la quotité assurée en cas de co-emprunt, le délai de carence et d’indemnisation, le taux annuel effectif d’assurance (TAEA)...

Changer d’assurance avec les comparateurs d’assurance emprunteur

Assurance emprunteur

Pour trouver le meilleur crédit logement, vous avez sûrement déjà utilisé un comparateur de crédit en ligne. La démarche est similaire pour le marché de l’assurance. Pour choisir une assurance emprunt immobilier, les comparateurs en ligne sont là pour vous donner un coup de pouce et vous permettre d’être couvert à moindre coût. Ainsi, vous pouvez filtrer les recherches et les comparatifs selon vos besoins et trouver la meilleure assurance de prêt immobilier. Demandez à la compagnie d’assurances qui vous intéresse de vous faire un devis comparatif ou passez par un courtier en assurance.

Pour comparer les assurances, vous devez remplir le questionnaire, préciser l’offre de prêt, si vous êtes co-emprunteur ou non, le nom de la banque prêteuse, le coût total souhaité, etc. Avec tous ces renseignements, vous comparez les assurances qui pourraient couvrir votre crédit immobilier. Suite à la simulation assurance en ligne, il ne reste plus qu’à choisir son assurance.

La dernière étape consiste à procéder à la résiliation assurance. Envoyez une lettre de substitution et le devis assurance en courrier recommandé avec accusé de réception. Suite à l’acceptation de votre requête, envoyez une lettre de résiliation à votre assureur.