Le rachat de credit est LA solution qui vous permettra de sortir du surendettement.
Appelée également regroupement de crédit ou restructuration de dettes, c'est une pratique très courante qui consiste à renégocier et regrouper vos créances pour abaisser vos mensualités.
Avec le rachat de credit, vous payez tous vos crédits au même organisme. Simplifiez-vous la vie !
Si vous optez pour un rachat de crédit, un organisme spécialisé vous proposera alors :
Le crédit à la consommation concerne de nombreux foyers en France.
Il permet d'acheter une voiture, de l'électroménager ou de sortir d'une situation financière difficile.
Hélas, vous êtes nombreux à avoir cumulé les crédits à la consommation auprès d'un ou de plusieurs organismes prêteurs, et à ne plus être capables de payer les mensualités...
Vous pouvez réduire vos mensualités et les regrouper en une seule, grâce au rachat de credit !
Vous êtes propriétaires et les mensualités de votre crédit immobilier sont souvent lourdes à payer chaque mois.
Votre situation financière peut être d'autant plus difficile que vous avez également souscrit à des crédits à la consommation...
Respirez ! Les propriétaires peuvent aussi regrouper leurs crédits (crédit à la consommation et crédit immobilier) en un seul et même crédit.
L'hypothèque de votre bien immobilier constitue une assurance de remboursement et facilite l'accès aux regroupements de prêts.
Il est ouvert à toute personne connaissant des difficultés financières ou une baisse de revenus.
Le regroupement de crédit est aussi une solution pour les particuliers qui, sans être gênés par un endettement excessif, souhaitent opérer une restructuration de prêts afin de financer un projet, de se constituer une épargne, voire même un complément retraite.
Que vous soyez retraité, salarié, locataire, propriétaire, logé par votre employeur ou hébergé par votre famille, vous pouvez faire une demande de regroupement de crédit.
Cela permet :
Obtenir un rachat de credit n'a pas que des avantages, il comporte également des inconvénients.
En effet, allonger la durée de remboursement pour réduire ses mensualités augmente ainsi le coût global des prêts en cours.
Mais ce n'est pas tout : une baisse des mensualités repousse, à terme, la charge des remboursements dans le temps.
Ainsi, au final, vous échangez des dettes à court terme contre de plus grosses dettes à long terme.
Sans oublier qu'un regroupement de crédit implique de nouveaux frais supplémentaires pour l'emprunteur.
A vous de voir si la somme des avantages dépasse celle des inconvénients.
Le rachat de credit, ou regroupements de crédit, est une opération qui permet de réunir l’ensemble de ses crédits en un seul, en les vendant à un même organisme financier. Celui-ci se substitue aux précédents créanciers, qui disparaissent au profit d’un interlocuteur unique.
Sont par exemple concernés le crédit immobilier, les crédits moto et auto, les prêts à la consommation ou encore les découverts bancaires. Il peut en outre être l’occasion de recevoir un montant de trésorerie, ce qui offre un apport de liquidités immédiat.
Le rachat de crédit offre de multiples avantages.
Toute demande de rachat de crédit doit être accompagnée de pièces justificatives. L’emprunteur doit d’une part justifier de son état civil. D’autre part, il doit justifier de ses revenus et de ses charges, avec ses bulletins de salaire et le justificatif de tout autre revenu, ses deux derniers avis d’imposition ainsi que la photocopie de son contrat de travail.
Il apportera la preuve de son niveau d’endettement avec les trois derniers relevés de tous ses comptes bancaires, l’offre de prêt ainsi que le tableau d’amortissement de ses prêts personnels, et ceux de son prêt immobilier.
Le rachat de credit consiste à regrouper en un seul crédit les différents emprunts contractés au fur et à mesure du temps auprès de divers créanciers.
Il permet d’obtenir une seule échéance mensuelle et de n’avoir qu’un seul créancier. Le montant du remboursement mensuel et la durée des échéances sont négociés avec l’organisme prêteur.
Seuls les prêts à la consommation, les découverts bancaires et l’emprunt à l’achat d’une voiture sont concernés par le rachat de crédit.
Le rachat de crédit s’adresse aux personnes rencontrant des difficultés financières et ne réussissant plus à équilibrer leur budget en fin de mois. L'organisme prêteur propose un montant et un délai de remboursement en fonction des recettes et des dépenses du demandeur.
Après accord sur le montant mensuel à rembourser et son délai de remboursement, le nouvel organisme de crédit se charge de rembourser aux anciens créanciers les différentes dettes.
Il n’est pas nécessaire de changer de banque lors d’une demande de rachat de crédit.
Le rachat de crédit offre de nombreux avantages à l’emprunteur se trouvant dans l’impossibilité de gérer son budget.
Vous pliez sous le poids de vos nombreux crédits et leur remboursement devient de plus en plus problématique? Ne vous alarmez pas: si vous faites actuellement face à une situation de surendettement, sachez que des solutions financières existent.
Il existe des formules spécifiques de rachat de crédit qui vous permettront d'abaisser vos mensualités et de rembourser vos dettes en toute sérénité.
L'objectif principal d'un rachat de crédit est d'empêcher le surendettement, mais également de simplifier la gestion de son budget et, par conséquent, de stimuler ses finances personnelles. En regroupant toutes les dettes en une seule mensualité, le niveau de vie se retrouve amélioré de façon conséquente.
Avant de souscrire à un regroupement de crédit, il est plus prudent d'avoir recours à un comparateur de rachat de crédit. Vous pourrez ainsi faire une simulation sans risques sur le site et opter pour l'organisme dont les conditions sont les plus adaptées à votre budget et à votre situation personnelle.
Derrière le sigle un peu obscur formé de ces six lettres se cache en réalité la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation. Sa principale fonction de gendarme des marchés consiste à épingler, par des rapports transmis à la répression des fraudes, les entreprises aux méthodes abusives ou illégales. Dans son viseur, on compte notamment plus d'une centaines de sites de rachats de crédit mis à l'avertissement. Les mises en cause vont du simple manque d'informations apportées au client à l'escroquerie avérée.
Des enquêtes menées par la DGCCRF dans le cadre de la surveillance des offres de rachats proposées ont en effet démontré le manque de transparence des sites qui présentent lesdites offres, amenant ainsi à nourrir des soupçons quant à la probité de ces sites. Ces études précisent d'ailleurs que le sujet sensible du rachat de crédit, qui amène à rencontrer des clients dans des situations délicates, légitime à lui seul la conduite d'investigations plus profondes.
Les chiffres parlent en effet d'eux-mêmes : ce sont près de la moitié des sites Internet spécialisés dans le rachat de crédit qui ne sont pas en conformité avec la législation en vigueur ainsi que le montrent les statistiques dont dispose la DGCCRF. Un chiffre alarmant s'il en est, illustré par l'arithmétique : sur 249 professionnels opérant dans le secteur du rachat de crédit, 49.8% accuse un manquement, modéré ou sévère, à la loi. Il ressort de cette opération de fond de la DGCCRF plus d'une centaine de rappels à l'ordre, une intimation à se remettre en conformité et trois procès-verbaux dressés assortis de sanctions financières.
La plupart du temps, les procédures engagées reposent sur une anomalie engageant la bonne foi du responsable du site. Typiquement par faute d'une méconnaissance des textes, l'information du consommateur présente quelques lacunes et il n'y a pas eu volonté de flouer le client. On pointe souvent la disparition du TAEG sur le site ou l'opacité des modalités de remboursement. Dans de rares cas, la volonté de dissimuler entraîne une condamnation pour escroquerie.
Suite à ces considérations, on ne saurait que trop conseiller les personnes intéressées par le rachat de crédit comme dernier recours de prendre garde au choix de leur prestataire et de consulter les publications de la DGCCRF. Un conseil de bon sens pourrait être également celui de se méfier d'un professionnel qui accepterait sans l'étudier un dossier de surendettement.
La situation économique actuelle, génératrice de taux de crédits encore relativement bas, a incité de nombreux emprunteurs à s'engager dans le rachat de crédit. Ils ont ainsi pu rationaliser et ainsi optimiser l'administration de leurs finances.
Certains n'ont cependant pas encore profité de cette opportunité. Pour ces derniers un petit rappel concernant les différents types de rachat de crédit n'est pas inutile.
On peut considérer que trois types de rachat de crédit sont proposés par les établissements bancaires et les sociétés de crédit.
Il concerne les crédits à la consommation (achat d'électroménager, de mobilier, éventuellement frais concernant l 'amélioration du logement, tels qu' isolation, chauffage etc.....).
Il autorise le regroupement de ces différents prêts dans la limite totale
de 75 000 € sur un période de 120 mois maximum.
Il concerne principalement, comme son nom l'indique, les crédits immobiliers garantis par une hypothèque. Ce type de rachat est habituellement pratiqué pour diminuer le taux d'intérêt, le montant des mensualités, la durée du remboursement d'un prêt déjà contracté.
Ce type de rachat de crédit, toujours garanti par hypothèque, peut aussi, conjointement ou non à un prêt immobilier, être utilisé pour le rachat de crédit à la consommation.
Il est utilisé pour des sommes supérieures à 75 000€ remboursables sur 25 à 30 ans.
Il est utilisé par les entreprises (artisans, PME etc.) Les taux proposés sont généralement moins attractifs que ceux pratiqués dans les rachats des crédits des deux autres types précédents.
Relativement flexible, il est accordé aux entreprises en fonction de la nature de leur activité , de leurs preuves de bonne gestion, de leur carnet de commande.
Ces critères conditionnent le plus souvent le taux ainsi que la période de remboursement.